Youssou Ndour ou le génie de la musique sénégalaise

Né le 1er octobre 1959 à Dakar (Sénégal), Youssou Ndour est un auteur-compositeur, interprète, musicien et homme politique sénégalais. « Roi du mbalax » au Sénégal, chanteur africain à la renommée internationale, il est également patron de la presse GFM crée à partir de 2003.
Entreprenant, il a très tôt abandonné les études, avant même d’être au collège pour se lancer dans la musique et à l’âge de 19 ans, il crée son orchestre le Super Étoile de Dakar, qui aujourd’hui a vu la disparition de Habib Faye, talentueux guitariste qui a beaucoup contribué à son rayonnement au niveau national et international.
Celui qui est actuellement ministre conseiller auprès du président Macky Sall a valu beaucoup de satisfactions aux sénégalais car à travers ses actions multidimensionnelles, il a su faire rayonner la culture sénégalaise dans le monde entier avec sa musique mbalakh épurée de tout ce qui est folklorique pour laisser place à l’original et de par son engagement citoyen il s’est attelé à la création de centaines d’emploi à travers son groupe de presse GFM.
Reconnu comme le roi du mbalakh, il s’est assigné un autre objectif à savoir diriger un jour le Sénégal, c’est ce qui expliquait la création de son mouvement « Fékké Ma Ci Boolé » qui a joué sa partition lors de la chute du président Wade. Fort de son succès auprès du public sénégalais qui répond toujours présent à ses concerts, il aura la lourde tache de distinguer parmi ses suiveurs le mélomane du partisan politique.

 

TEC : actuvision.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here