Youssouf Sabaly, « je suis plutôt Lion que Coq »

Né le 5 mars 1993 au Chesnay, Youssouf Sabaly est un footballeur franco-sénégalais évoluant au poste d’arrière latéral au Girondins de Bordeaux.

Passionné également du judo et de basket-ball, Youssouf Sabaly intègre à l’âge de 13 ans le centre de formation du Paris Saint-Germain. Après avoir évolué dans les équipes jeunes, il joue avec la réserve parisienne en 2010 en CFA avant de côtoyer toutes les équipes jeunes de la France.

Carrière en club
En juin 2013, son club formateur le Paris Saint-Germain décide de lui signer son premier contrat pro pour trois ans. Sélectionné dans les moins de 20 ans pour disputer la Coupe du monde, il remporte le tournoi avec la France en Turquie. Après ce sacre, il est prêté un an à Evian Thonon Gaillard ou il joue 38 matchs toutes compétitions confondues sous les ordres de Pascal Dupraz. Grâce à ses bonnes performances, son prêt fut renouvelé d’une année supplémentaire. De retour de son prêt en 2015, il fut encore prêté au FC Nantes puis à Bordeaux le 3 août 2016 avec option d’achat. Finalement, il rejoint définitivement les Girondins le 30 juin 2017 et s’engage jusqu’en 2021.

Carrière en équipe nationale
Avec ses excellentes prestations à Bordeaux, il suscite l’intérêt de son pays d’origine le Sénégal. Longtemps courtisé par la Fédération Sénégalaise de Football, il opte finalement de jouer avec les lions de la Téranga en septembre 2017. Un choix qu’il justifie : « je suis plutôt Lion que Coq. Quand le sélectionneur décidera de m’appeler, selon mes performances, il n’y aura pas de problèmes. Je l’avais eu l’année dernière et pour des raisons personnelles j’avais dit que je préférais attendre. Maintenant j’ai trouvé une stabilité, donc je peux me permettre de projeter vers l’équipe nationale » avait-il déclaré.
Convoqué par Aliou Cissé en mai 2018, il participe à la coupe du monde 2018 en Russie. Il joue en tant que titulaire tous les trois matchs du Sénégal et rentre bredouille en Russie sur le critère du fair-play.
Actuellement, il fait partie des 23 joueurs qui joueront la Can 2019 en Egypte, une première pour lui et il espère triompher dans le fleuve du Nil et amener le sacre que tout un peuple rêve depuis années…

Abdoul Aziz WATT @ Actuvision.com

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de