Le gouvernement indonésien, par l’intermédiaire de l’ambassade indonésienne à Dakar, a facilité le retour, par un vol d’Ethiopian Airlines, de 13 membres d’équipage indonésiens qui travaillaient à bord du navire chinois, Long Xing, appartenant à la société Dalian Ocean Fishing.
Des indonésiens rapatriés
“Auparavant, 33 membres d’équipage étaient renvoyés chez eux par étapes, le 27 octobre 2020 et 42 membres d’équipage le 3 novembre 2020”, a expliqué mercredi 11 novembre, le média indonésien detik.com, visité par Senego.
Le succès de ce rapatriement faisait suite à deux réunions bilatérales entre le ministre indonésien des Affaires étrangères, Retno Marsudi et le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en juillet et août 2020.
Le rôle de l’ambassade d’Indonésie à Dakar
Le succès du retour des membres d’équipage indonésiens ne peut être séparé des efforts déployés par l’ambassade d’Indonésie à Dakar. Le diplomate a contacté les autorités maritimes locales afin que les membres d’équipage indonésiens soient autorisés à débarquer au Sénégal, puis à être renvoyés chez eux par voie aérienne.
Ainsi, le Gouvernement indonésien dit s’efforcer de renforcer la coopération avec le gouvernement chinois pour résoudre les affaires de travail, y compris la coopération en matière de répression grâce à un mécanisme d’entraide judiciaire.