Wall Street ouvre novembre en hausse après des records

La Bourse de New York ouvrait en hausse lundi, commençant novembre sur des records.

Peu avant 14H00 GMT, le Dow Jones avançait de 0,46%, le Nasdaq de 0,12% et le S&P 500 de 0,19%.

Vendredi, l’indice Dow Jones avait progressé de 0,25% à 35.819,56 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, avait gagné 0,33% à 15.498,39 points, un nouveau record, tout comme pour le S&P 500, à 4.605,38 points (+0,19%).

La séance « démarre en hausse car novembre semble commencer sur le même train qu’octobre », affirmaient les analystes de Schwab. Octobre a été le meilleur mois boursier de l’année jusqu’ici.

« La solide saison des résultats du troisième trimestre a soutenu cette récente reprise tandis que les marchés guettent aussi les changements de politique monétaire », ont souligné les analystes.

Mardi et mercredi, la Banque centrale américaine (Fed) se réunit et devrait signaler la mise en place d’une réduction graduelle des injections de liquidités dans le système financier, qui ont soutenu la reprise pendant la pandémie.

« La Fed ne va pas relever les taux mais sa réunion devrait se terminer par l’annonce d’un plan de diminution des achats d’actifs », a relevé Patrick O’Hare de Briefing.com.

Les investisseurs surveilleront ensuite les réunions monétaires des Banques centrales d’Angleterre et d’Australie.

La semaine va encore être chargée en résultats trimestriels avec notamment ceux de la société de paiements électroniques Square, les loueurs de voitures avec chauffeur Lyft et Uber, Airbnb et le laboratoire Pfizer.

Le géant des sodas Coca-cola perdait 0,33% à 56,19 dollars après avoir annoncé le rachat pour 5,6 milliards de dollars de la totalité du capital restant de la société de boissons sportives BodyArmor.

La compagnie American Airlines perdait 0,60% à 19,10 dollars, alors que ses concurrentes évoluaient en territoire positif. La compagnie bataille avec des pénuries de personnel et a dû annuler des centaines de vols ces derniers jours.

La plateforme collaborative de jeux Roblox qui a fait face à une panne de deux jours ce week-end causée par un problème interne, perdait 2% à 82,38 dollars.

Le fabricant de vaccins contre le Covid-19 Moderna chutait de 6% à 324 dollars après avoir indiqué dimanche que l’autorité sanitaire américaine retardait le feu vert sur l’injection de son sérum sur des adolescents pour mieux évaluer les risques de myocardite.

Pour Patrick O’Hare de Briefing.com, les marchés allaient aussi être attentifs à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Glasgow (COP26) où les dirigeants mondiaux « se réunissent pour discuter des moyens d’accélérer l’action vers les objectifs de l’Accord de Paris ».

« C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles une action comme Tesla est en hausse » de plus de 1% à 1.125 dollars, peu après l’ouverture.

Les taux obligataires sur les bons du Trésor à dix ans se tendaient à 1,60%.

france 24