Union du peuple autour de la victoire: « Une occasion pour Macky de taire les querelles » (ADF)

 » Cette communion autour de l’essentiel. Ce bloc de tout un peuple autour de l’intérêt supérieur de la nation engendré par la victoire du Sénégal à la coupe d’Afrique des Nations doit servir de déclic. Macky Sall doit taire les querelles et donner à ses pairs politiques la place qu’ils méritent dans la gestion du pays ». L’avis est de la journaliste chroniqueuse à la TFM Aissatou Diop Fall (ADF).

Pour ADF,  »ce qui s’est passé au salon d’honneur de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor pendant l’accueil des Lions est un précédent heureux ». A l’en croire, Macky Sall doit comprendre que  »désormais, pour toutes les grandes décisions que le président doit prendre, il doit impliquer les gens de l’opposition ».

 » Que cela ne soit pas de la politique politicienne. Il faut que cet appel soit sincère et permettre au président de redorer son blason pour les deux ans qui lui restent à la tête du pays » dit-elle .

Par ailleurs, ADF pense qu’il ne s’agit pas d’intégrer untel à un poste ou de nommer des ministres de l’opposition pour les réduire au silence. « Il faut que tout soit sincère, le pays en a besoin ». Cette franchise, poursuit la journaliste, « doit impliquer le secteur de l’éducation, le retour de la paix ainsi que bon nombre de sujets qui intéressent le peuple. Il s’agit surtout dans le cadre de ce nouveau gouvernement de pas nommer pour nommer des personnes selon leur appartenance politique où leur position dans le parti mais de mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut ».