La Thaïlande retient son souffle et espère une issue heureuse. Quatre enfants ont déjà été extraits de la grotte inondée où ils étaient bloqués depuis plus de deux semaines. Une extraction difficile dans des boyaux en partie inondés. Les opérations de secours ont repris ce lundi pour sauver les huit enfants et le jeune adulte encore bloqués.
Avec notre envoyé spécial,Arnaud Dubus
Il s’agit maintenant d’une question d’heures pour que l’opération de sauvetage soit bouclée. Il n’y a pas eu d’annonce officielle de la reprise de l’opération, après la suspension de cette nuit, mais des plongeurs ont remplacé les 25 caissons à oxygène installés à l’intérieur de la grotte, ce qui va permettre de diminuer le niveau de dioxyde de carbone. Et il est clair que les secouristes thaïlandais et étrangers se sont remis au travail tôt ce lundi matin.
Quatre des enfants ont été évacués dimanche 8 juillet au soir. Ils sont sous observation médicale à l’hôpital. Mais d’après des secouristes, les huit enfants restants et leur entraineur de football âgé de 25 ans seraient déjà dans la salle de la grotte qui a été transformé en centre opérationnel.
Cela veut dire que la partie la plus difficile du trajet, celle où les galeries inondées sont les plus étroites, a déjà été franchie. Leur sortie de la grotte devrait donc être une question d’heures.
Enfin, le fait que le chef de la junte et Premier ministre Prayuth Chan-ocha se rende sur les lieux de l’opération cet après-midi va aussi dans le sens d’une conclusion positive et rapide de l’opération.