En politique, plupieurs journaux mettent en exergue la reprise du processus de l’élection du bureau municipal de la ville de Guédiawaye.
La ville de Guédiawaye a été remportée lors des élections municipales du 23 janvier 2022 par le candidat de Yewwi askan wi (opposition), Ahmed Aïdara. L’élection des adjoints au maire et autres membres du bureau n’est pas allé à son terme à cause de blocages.
’’Reprise de l’élection des adjoints au maire de Guédiawaye : l’imbroglio’’, titre L’Info qui écrit : ’’La tutelle met la pression, Ahmed Aïdara se braque’’.
Selon le journal, ’’alors que le ministre de tutelle et le préfet lui intiment l’ordre de poursuivre l’élection des membres du Bureau à partir du 2ème adjoint au maire (étant donné que l’élection du premier adjoint est actée), le nouveau maire veut reprendre tout le processus de vote’’.
Ahmed Aïdara, soutenu par la coalition Yewwi Askan Wi, dénonce des irrégularités et un abus de pouvoir pour justifier la reprise de l’élection des membres du Bureau municipal. Le ministre des Collectivités territoriales et le préfet exigent l’élection du bureau à partir du 2ème adjoint et YAW dit niet et dénonce des manœuvres de l’Etat et un abus de pouvoir’’.
la coalition Wallu ’’donne consigne à ses conseillers de se ranger derrière la maire’’.
Dans cette élection, Walfquotidien note que ’’le PDS est dans un flou artistique’’. ’’La direction du parti a demandé aux quatre conseillers de Wallu Sénégal de soutenir le maire Ahmed Aïdara pour l’élection du bureau municipal. Mais Ndiogou Malick Dieng, le responsable départemental du Pds par ailleurs conseiller municipal à la ville soutient que leur coalition est toujours en pourparlers dans cette affaire’’
’’Malgré un message de félicitations adressé à son adversaire au soir du 23 janvier à l’issue du décompte provisoire des votants, Aliou Sall ne compte pas abandonner le combat face au maire de la ville de Guédiawaye’’, écrit le journal.
le frère du président et les conseillers issus de sa liste comptent briguer les 14 postes en lice.
APS