Guerre en Ukraine: la Biélorussie, bientôt en renfort des troupes russes ?

Guerre en Ukraine: la Biélorussie, bientôt en renfort des troupes russes ?

Et si la Biélorussie lançait des attaques sur l’Ukraine depuis son sol ? C’est ce que redoute le ministère ukrainien de la Défense. Il parle d’une « activité importante » à la frontière. Mardi, le président biélorusse Alexandre Loukachenko avait en effet ordonné le déploiement de forces supplémentaires dans le sud de la Biélorussie, mais tout en jurant que son pays ne participerait pas à cette offensive russe.

Des troupes biélorusses se regroupent à la frontière avec l’Ukraine, des avions survolent la zone, affirme le ministère ukrainien de la Défense. Les services des renseignements auraient observé des convois de véhicules avec à leur bord des vivres et des munitions.
Cela fait craindre que la Biélorussie entre pleinement dans cette guerre et vienne en renfort des soldats russes. Le ministère de la Défense l’affirme dans un communiqué sur Facebook: déjà depuis le début de l’invasion, des missiles sont lancés « systématiquement » depuis le territoire biélorusse contre des cibles militaires et civiles en Ukraine. Des soldats russes y sont en effet déployés depuis plusieurs semaines, officiellement pour des « exercices ».

RFI