Guerre en Ukraine: nouvelle nuit de bombardements, Kherson prise par les Russes

[EN DIRECT] Guerre en Ukraine: nouvelle nuit de bombardements, Kherson prise par les Russes

Au huitième jour de l’invasion russe en Ukraine, les frappes russes ont continué sur la capitale Kiev et d’autres villes du pays. L’Ukraine a confirmé la prise de Kherson par l’armée russe et de nouveaux pourparlers sont prévus ce jeudi alors que l’ONU a voté une résolution condamnant l’offensive en cours.
10h44 : Environ 600 Français sont sortis ou en cours de sortie d’Ukraine

« Il y avait à peu près un millier de Français, à la fois binationaux et ressortissants Français direct. (…) Il y a 600 Français aujourd’hui qui sont déjà sortis ou sont en train de sortir, essentiellement par la voie sud », a déclaré Jean-Yves le Drian sur France 2.

10h38 : La menace de la coupure d’électricité

Les villes ukrainiennes sous les bombes russes depuis une semaine redoutent les coupures d’électricité. Ce service essentiel est souvent le premier à être suspendu dans une guerre.

►Aujourd’hui l’économie – Comment l’Ukraine peut-elle échapper à la panne de courant ?

10h30 : L’opérateur de satellites OneWeb suspend les lancements depuis le cosmodrome russe de Baïkonour

« Le Conseil d’administration de OneWeb a voté la suspension de tous les lancements depuis Baïkonour », a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Une fusée Soyouz, opérée par OneWeb et Arianespace, devait décoller samedi de Baïkonour au Kazakhstan avec 36 satellites.

10h08 : Zelensky promet de tout reconstruire et que la Russie paiera

« Nous allons reconstruire chaque immeuble, chaque rue, chaque ville et nous disons à la Russie: apprenez le mot « réparations »», a déclaré le président ukrainien dans un message vidéo. « Vous allez nous rembourser pleinement tout ce que vous avait fait contre notre État, contre chaque Ukrainien », a-t-il rajouté à l’attention de la Russie.

09h54 : Un yacht, propriété d’une société liée au patron du groupe russe Rosneft, saisi dans le sud de la France

Cette saisie a eu lieu « dans le cadre de la mise en oeuvre des sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie », selon un communiqué du ministère de l’Économie.

09h52 : Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov accuse l’Occident de penser « à la guerre nucléaire »

« Tout le monde sait qu’une troisième guerre mondiale ne peut être que nucléaire, mais j’attire votre attention sur le fait que c’est dans l’esprit des politiques occidentaux, pas dans celui des Russes », a-t-il dit lors d’une conférence de presse en ligne, avant d’estimer que des plans « d’une guerre réelle » contre Moscou sont en train d’être élaborés.

09h22 : La Bourse de Londres suspend la cotation de titres financiers d’une vingtaine d’entreprises russes

« En conséquence des récentes sanctions en connexion avec les événements en Ukraine, au regard des conditions de marché et afin de préserver le bon fonctionnement des marchés, la Bourse de Londres (London Stock Exchange) a suspendu l’admission à la cotation des instruments » en question, selon un communiqué.

08h07 : L’étau se resserre sur l’opposition russe

Loi sur les agents de l’étranger, criminalisation de ce qui restait de l’opposition, fuite à l’étranger sous la menace… L’étau sur la société russe était déjà extrêmement fort, le Kremlin veut le visser à l’extrême.

► Guerre en Ukraine: en Russie, une opinion étouffée

08h31 : Plus d’un million de réfugiés ont quitté l’Ukraine

Selon les décomptes de l’ONU, plus de 500 000 réfugiés ont passé la frontière polonaise. La Hongrie a accueilli près de 140 000 réfugiés, près de 100 000 personnes ont quitté l’Ukraine pour la Moldavie, quelque 72 200 personnes se sont réfugiées en Slovaquie et en Roumanie, le HCR comptait 51 261 réfugiés.

Environ 90 000 personnes ont poursuivi leur route vers d’autres pays européens une fois la frontière ukrainienne franchie, selon le Haut-commissariat aux réfugiés.

08h20 : Les diffuseurs sud-africains Multichoice et TelkomONE suspendent la diffusion de RT en Afrique

« RT (canal 407) ne sera plus retransmis sur la plate-forme DStv jusqu’à nouvel ordre », a annoncé un communiqué de Multichoice. Le service DStv de Multichoice est diffusé dans toute l’Afrique sub-saharienne et compte quelque 20 millions d’abonnés payants.

La plate-forme sud-africaine, TelkomONE, a également suspendu la diffusion de RT.

08h14 : La France recommande « fortement » aux Français « dont la présence n’est pas essentielle » en Russie de quitter le pays

« Il est fortement recommandé aux ressortissants français, dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie, de prendre leurs dispositions pour quitter le pays par les liaisons encore existantes », écrit le ministère dans ses conseils aux voyageurs.

Le ministère invite également les Français à « différer tout déplacement vers la Russie ».

07h38 : La radio russe Ekho Moskvy s’auto-dissout après avoir été interdite d’antenne

La radio indépendante russe Ekho Moskvy (Echo de Moscou), figure historique du paysage médiatique russe, a annoncé jeudi son auto-dissolution, après son interdiction d’antenne par les autorités du fait de sa couverture de l’invasion de l’Ukraine. « La majorité du conseil d’administration d’Ekho Moskvy a pris la décision de dissoudre la radio et le site internet d’Ekho Moskvy », a écrit sur son compte Telegram son rédacteur en chef, Alexeï Venediktov.

07h31 : Bombardements sur Kiev, installation d’une administration civile militaire à Kherson, avancée des troupes russes… Les dernières évolutions du terrain avec notre correspondant en Ukraine, Stéphane Siohan

Les bombardements ont continué la nuit dernière. Selon nos informations, 4 missiles sont tombés sur la capitale. Il est encore difficile de dire avec précisions sur quelles infrastructures ces missiles sont tombés mais certaines sources parlent de victimes suite à ces bombardements.

De manière générale, la situation est légèrement plus calme que les jours derniers. Notamment car il y a de nouvelles négociations qui se déroulent ce jeudi entre Russes et Ukrainiens à la frontière biélorusse.

Ces pourparlers laissent présager moins de bombardements sur certaines villes. Mais, néanmoins, on lors du premier cycle de négociations, les Russes avaient quand même attaqué Kharkiv en plein milieu de ces discussions.

Concernant la ville de Kherson, qui est une ville très importante en Ukraine. Une administration civile militaire va être mise en place.

La prise de Kherson est une victoire pour la Russie car cette ville de plus de 300 000 habitants dans le Sud de l’Ukraine, non loin de la Crimée est également la porte vers Odessa.

Désormais il y a donc la crainte que les forces russes puissent créer ce qu’elles appellent « le pont de Novorussie », cette bande de territoire qui s’étendrait de Marioupol, dans le Donbass, jusqu’à Odessa pour rejoindre la Transnistrie en Moldavie. Si cela devient réalité, cela voudrait dire que l’Ukraine serait tout simplement coupée de la mer Noire.

07h25 : L’Allemagne va livrer 2 700 missiles antiaériens supplémentaires à l’Ukraine

Le gouvernement « a approuvé un soutien supplémentaire à l’Ukraine », a souligné cette source, en parlant de missiles de type STRELA, de fabrication soviétique et qui proviennent des stocks de l’armée de l’ancienne Allemagne de l’Est communiste, intégrés dans l’armée nationale suite à la réunification allemande en 1990.

07h20 : La Russie finalement exclue des Jeux paralympiques 2022

Les sportifs russes et bélarusses seront finalement exclus des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin, a annoncé jeudi le Comité international paralympique (CIP), à la veille de l’ouverture de la compétition. Saisi à la suite de l’invasion russe en Ukraine à laquelle collabore la Biélorussie, le CIP avait annoncé mercredi que ces sportifs pourraient participer aux Jeux sous bannière neutre, une décision qui avait été contestée dans plusieurs pays.

« Nous sommes désolés que vous soyez concernés par les décisions que vos gouvernements ont pris la semaine dernière. Vous êtes les victimes des actes de vos gouvernements », a déclaré le président du CIP, Andrew Parsons, a l’attention des 83 athlètes.

07h17 : « Il est possible que le pire soit devant nous », craint le ministre des Affaires étrangères français

Interrogé sur France 2, Jean-Yves le Drian a déclaré qu’il était « possible » que « le pire de la guerre soit devant nous ». « On peut craindre une logique de siège », à laquelle « les Russes sont habitués », a mis en garde le chef de la diplomatie française à la télévision publique France 2.