Le sénateur américain, proche de Donald Trump, Lindsey Graham a appelé à « assassiner » le président Russe Vladimir Poutine. Dans une intervention télévisée, il a indiqué que la personne capable d’un tel acte rendrait « un grand service à la Russie et au reste du monde », renseigne Cnews.
Lindsey Graham a poursuivi dans une série de tweets créant ainsi, une polémique, en ces termes : « les seuls qui pourraient arranger ça » étaient « les russes »
Le sénateur américain a évoqué les noms de personnages historiques afin de consolider ses dires. « Y a-t-il un Brutus en Russie ? », lance-t-il, faisant allusion à l’un des meurtriers de l’empereur romain Jules César.
Poussant le bouchon plus loin, Lindsey Graham a demandé s’il y avait dans l’armée russe «un colonel Stauffenberg, mais en plus efficace. Vous rendriez un grand service à votre pays et au reste du monde», a-t-il ajouté. Il faisait ainsi référence à l’officier allemand Claus Von Stauffenberg, qui serait l’auteur d’un attentat manqué contre Adolf Hitler en 1944.
Lindsey Graham a présenté au Sénat, ce vendredi, une résolution condamnant le président russe et ses chefs militaires les accusant de commettre des «crimes de guerre» et des «crimes contre l’humanité».