Le Contrat de concession du projet Bus Rapid transit (BRT) que l’État du Sénégal a accordé à la société française Méridiam faisait les choux gras de presse. Ce qui a poussé le ministre des Infrastructures Mansour Faye à apporter des explications.
« Meridiam découle d’un processus assez important. Suite à des appels d’offres Méridiam est sorti avec une offre vraiment très acceptable et challengée, qui a abouti hier à la signature de ce contrat », a expliqué Mansour Faye en marge d’une visite de chantier du Brt en compagnie du Président de la banque mondiale, David Malpass.
L’Etat du Sénégal a signé le lundi 21 mars, le contrat de concession du projet BRT avec la société Méridiam. Le contrat porte sur un investissement total de plus de 135 millions d’euros. Il comprend l’exploitation et la maintenance pendant 15 ans de l’ensemble de ce nouveau réseau de transport collectif propre et la mise à disposition d’une flotte de bus 100% électriques.
Une flotte initiale de 121 bus 100% électriques (via des batteries) est prévue. Ces bus circuleront tous les jours sur 18,3 kms de voies réservées et aménagées pour le BRT.
300 000 personnes devront voyager chaque jour au bord du BRT qui desservira 14 communes et 23 stations. Non sans compter les 4 services BRT différents : 1 BRT omnibus et 3 BRT express plus rapides ne s’arrêtant qu’à certaines stations.
LERAL