A travers un communiqué, le secrétariat exécutif national (SEN) du FRAPP révèle l’opinion que le « président Macky Sall a radié 128 agents de sécurité de proximité (ASP) » car ils dénoncent leurs conditions de travail. « Des pères, mères et soutiens de famille payés 50.000 FCFA par mois depuis 09 ans. », précise le mouvement citoyen.
« De 2014 à 2022, le budget de la présidence de la République est passée de 26 milliards de FCFA à 85 milliards de FCFA soit une augmentation de 59 milliards de FCFA en 8 ans », rappelle le Frapp. Pour les activistes, au même moment, le salaire des ASP est passé de 50 000 FCFA en 2014 à 50 000 FCFA en 2022.
Le SEN du FRAPP dénonce également la nouvelle tactique « traîtresse » du président Macky Sall consistant à appeler à des négociations et quand les ASP ont suspendu leur lutte le président Macky Sall a fait pleuvoir sur la tête des ASP 128 radiations.
« Le président Macky Sall se trompe lourdement, s’il pense qu’il va sortir indemne de ses forfaitures, ses trahisons, ses violences. Son comportement est de nature à radicaliser le peuple qu’il opprime et à faire comprendre aux ASP et aux peuples que sa parole ne vaut rien », déclare le Frapp.