Nettement supérieure, l’Argentine a logiquement remporté la Finalissima contre l’Italie (3-0) ce mercredi soir. Dans une période sombre, la Nazionale n’a pas fait le poids face à l’équipe de Messi.
Dominés dans le premier quart d’heure, sans être véritablement mis en danger, les Italiens ont connu une bonne période de dix minutes ensuite. Les hommes de Roberto Mancini se procuraient même les premières occasions sur des tentatives de Raspadori (12e) et Belotti (21e) captées par Martinez. Mais cette embellie n’a pas duré et les Argentins, emmenés par un Messi en jambes, ont appuyé sur l’accélérateur. Et Messi, justement, était décisif à la demi-heure de jeu en se débarrassant de Di Lorenzo dans la surface côté gauche avant de trouver Lautaro Martinez (0-1, 28e), lequel s’est ensuite mué en passeur, juste avant la pause, en lançant Di Maria dans le dos de Chiellini. L’ex-Parisien faisait le break d’un petit ballon piqué au-dessus de Donnarumma (0-2, 45e+1).
Les changements opérés à la pause par Mancini, avec les sorties des décevants Belotti, Chiellini et Bernardeschi, n’ont rien changé pour l’Italie. L’Albiceleste était nettement supérieure dans le jeu et la Squadra Azzurra bien trop fébrile. A l’image de cette passe ratée de Bonucci vers son but qui forçait Donnarumma à un sauvetage sur sa ligne… Le gardien italien devait ensuite s’employer sur des tentatives de Di Maria (60e, 62e) et Messi (65e, 67e, 69e), mais devait s’incliner une troisième fois sur une frappe de Dybala (0-3, 90e+4). C’était trop compliqué ce soir pour l’Italie, qui a un long chemin à parcourir pour se remettre de son élimination pour la prochaine Coupe du monde. L’Argentine, elle, s’est montrée au niveau et enchaine un 32e match sans défaite.