Avant que la Fifa ne tranche, peut-être ce vendredi, au sujet du litige qui oppose l’Equateur au Chili, la sélection équatorienne est toujours sous la menace d’une exclusion de la Coupe du monde 2022 pour avoir aligné un joueur possiblement colombien durant les qualifications. Dans cette hypothèse, quel pays pourrait rejoindre le Qatar au mois de novembre ?
Un nouvel adversaire pour le Qatar, les Pays-Bas et le Sénégal ? La présence de l’Equateur, 4eme équipe du groupe A à la Coupe du monde, n’est plus assurée à 100% depuis une plainte déposée en mai par le Chili. Les Chiliens, 7eme de la zone Amsud et donc éliminés du Mondial sur le terrain sportif, contestent, document à l’appui, la qualification de l’Equateur en raison de la participation du latéral droit Byron Castillo, lequel ne serait pas de nationalité Equatorienne, mais Colombienne. D’après Marca, la FIFA pourrait rendre son verdict ce vendredi. En attendant, une exclusion de l’Equateur n’est donc pas à écarter. Mais quel pays affronterait alors le Qatar le 21 juin pour le premier jour de la grande compétition de l’année ?
Un tout petit espoir pour l’Italie
Le Chili est clairement en pole. En 2016, la Fifa avait épinglé la Bolivie pour un motif presque similaire. La sélection bolivienne avait aligné à deux reprises Nelson Cabrera, un joueur né au Paraguay, mais qui comptait une sélection avec le Paraguay (Castillo n’en compte aucune avec la Colombie). La victoire et le nul de la Bolivie s’étaient transformés en défaite 3-0 sur tapis vert. Si la Fifa inflige la même sanction et que l’Equateur perd ses huit matchs de qualification disputés avec Byron Castillo, le Chili passera de la 7eme à la 4eme place synonyme de qualification pour la Coupe du monde.
Autre option envisageable mais fort peu probable, l’Equateur est tout simplement éliminé des qualifications zone Amsud. Le Pérou, 5eme et actuel barragiste face à l’Australie, passe 4eme, se qualifie directement en prennant la place de l’Equateur. La Colombie, 6e, hérite de la 5eme place, celle de barragiste face à l’Australie à la place du Pérou.
Enfin l’Italie a aussi un infime espoir d’être au Qatar au mois de novembre si la Fifa décide d’accorder l’inattendu sésame à la nation non-qualifiée la mieux positionnée au classement Fifa. La Nazionale, championne d’Europe en titre, est 6eme.