Après son ralliement programmé à l’APR, Modou diagne Fada était aussi chargé d’une autre mission, celle de ramener Baldé et Cie chez Macky Sall.
Après avoir concocté son plan avec Macky, Modou Diagne Fada a informé les membres de la Coalition pour une alternance démocratique/Disso qui regroupe son parti les LDR/YEESAL, L’UCS de Baldé, Visions alternatives VISA de Déthié Diouf, PCDS de Samba Bathily et Deug Mo Wor de Modou Fall, que le Président Sall serait prêt à les recevoir le mercredi, à sa sortie du Conseil des ministres. Une décision qui a été rendue publique via le groupe Whatsapp de la coalition, 48h avant l’audience.
Une démarche que ne partage pas Abdoulaye Baldé et d’autres membres. Car les cinq (5) partis avaient promis que la coalition allait présenter un candidat pour affronter Macky Sall, à la prochaine présidentielle de 2019. « L’UCS est un parti organisé ; nous avons des structures des jeunes, femmes enseignants… Diagne Fada a reçu un mandat de son parti pour aller discuter avec Macky. Et moi, Je n’ai reçu aucun mandat de mon parti pour aller discuter avec le Chef de l’Etat», a précisé Abdoulaye Baldé.
Pour l’audience d’hier, qui passe en boucle en ce moment sur la RTS, le maire de Ziguinchor dira que « Macky Sall n’a pas discuté avec la coalition Disso mais plutôt avec Modou Diagne Fada. Après constaté ces manquements nous avons décidé de se retirer de la Coalition, qui avait des objectifs clairs et net pour la prochaine présientielle. Et nous ne sommes pas un parti Yobaléma. »