Les faits ont eu lieu à Aire-sur-l’Adour, dans le département des Landes, en France. Ces exactions ont été commises par un prêtre catholique dans le cadre de séances d’exorcisme, relate Sud-Ouest.
Poursuivi pour agressions sexuelles perpétrées sur deux fidèles sud-américaines, Antoine Camara, 64 ans, comparaissait devant les juges ce mardi 5 juillet, à Mont-de-Marsan, relate le quotidien régional. Originaire de Guinée, l’accusé se dit “guérisseur” et “prêtre exorciste”. Ses rituels ont eu lieu au domicile des plaignantes entre les mois d’août et septembre derniers.
L’homme plaide la bonne foi: “C’est elle qui m’a demandé de l’exorciser. Quand une personne est possédée par l’esprit démoniaque, elle refuse de se passer le produit, donc c’est moi qui l’ai fait. Avec son consentement”, insiste-t-il. “J’ai été imprudent à aller chez elles. À vouloir trop faire du bien, voilà ce qui m’arrive”, se défend-il.
La seconde l’accuse d’attouchements, notamment au niveau de la poitrine, alors qu’il s’était rendu chez elle pour “bénir sa maison”: “J’avais cru voir une grosseur anormale, avec mes dons, je voulais l’aider”, a-t-il indiqué.
“Il ne culpabilise pas car pour lui, il est dans une démarche de guérison”, a estimé le psychiatre à l’audience. L’expert souligne des “traits pervers” mais pas “d’altération du discernement” chez ce prêtre qui exerce depuis 22 ans.
Il a écopé de quatre mois de prison avec sursis.