Mardi 19 juillet 2022, dans le ciel de Paris et de l’Île-de-France : un voile de fumée et une odeur de bois brûlé ont envahi l’air, laissant craindre un feu.
Ce mardi 19 juillet 2022 en début de soirée, la population s’est inquiétée, en cause, ce qui semblait être un incendie recouvrant une grosse partie de la capitale Française ; Une odeur de bois brûlé et un voile de fumée ont généré une certaine inquiétude chez des habitants de la capitale et des départements de la petite couronne, des Hauts-de-Seine à la Seine-Saint-Denis. Les incendies de la Gironde n’ont pas aidé, la population était déjà sur qui-vive ; mais surtout avec le feu de forêt en cours dans les Yvelines, le stress était à son comble. La Préfecture de police confirme l’hypothèse des feux de forêts et appelle à ne pas encombrer les secours.
Ce phénomène se couple notamment au feu de forêt en cours depuis le milieu d’après-midi à Rochefort-en-Yvelines, près de Rambouillet. La qualité de l’air est mauvaise dans toute la moitié de la région dû à ses nombreux incendies, tous survenus plus ou moins en même temps. Enfin, deux incendies sans gravité ont touché un restaurant dans le 16e et un véhicule dans le 17e, causant aussi de la pollution, mais ne pouvant expliquer ce halo.
Le responsable de tout ça, les fortes chaleurs de ces derniers jours qui n’ont fait que propager encore plus vite des incendies déjà bien installé.
Jade Cointe Lenormand