L’opposition a longtemps soutenu que le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) n’est autre qu’une institution « budgétivore et surtout inutile ». Voilà que Abdoul Mbaye, président du parti Alliance pour la citoyenneté et du travail en rajoute une couche. Selon lui, celle-ci est un « refuge d’emplois fictifs ». Pour qui ? Monsieur Mbaye réplique que « c’est la clientèle politique du président de la République. »
« Nul ne l’ignore. Le HCCT est un refuge d’emplois fictifs pour de la clientèle politique de Macky Sall », a fait savoir l’ancien premier ministre de Macky Sall , sur son compte Facebook.
Le pire, selon Abdoul Mbaye est « qu’ils ne font même pas semblant de travailler. Même pas de rapports bidon à se mettre «sous le coude»! Aucune contribution à l’amélioration du fonctionnement de l’Etat et de l’état de la Nation ! Assène-t-il.
A noter que le mandat des 150 membres du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCTT), investis pour un mandat de cinq ans est arrivé à terme depuis le mois d’avril 2021. Le ministère de l’Intérieur a fixé la date du 4 septembre prochain pour l’élection de la future équipe dirigée par Aminata Mbengue Ndiaye.