Après sa dernière sortie en Algérie accusant la Russie, la Turquie – qui avait d’ailleurs répondu au président Français – et la Chine d’influencer les jeunes africains pour qu’ils détestent la France, Emmanuel Macron est revenu à la charge. Cette fois-ci c’est aux diplomates français qu’il exhorte d’être « plus réactifs » sur les réseaux sociaux pour mieux riposter aux attaques visant, selon lui, à discréditer la France, notamment en Afrique.
Attaques…
D’après le chef de l’Etat Français repris par l’AFP ce jeudi, devant les ambassadeurs français réunis à l’Élysée, son pays « est souvent attaqué et il est attaqué dans les opinions publiques, par les réseaux sociaux et des manipulations« .
Beaucoup plus réactifs…
Une riposte qui, selon lui, passe d’abord par une « vraie politique partenariale » avec les pays visés : « Je pense que, collectivement, nous devons être beaucoup plus réactifs, beaucoup plus mobilisés sur les réseaux sociaux« .
Propagande…
D’après Emmanuel Macron, « il ne s’agit pas de faire de la propagande mais de contrer les propagandes anti-françaises et de combattre les narratifs mensongers, les informations fausses et défendre la réalité de notre action… Aujourd’hui on subit trop, on ne fait pas assez… »
« Absolument »…
Il exhorte ainsi à mieux utiliser le réseau France Médias Monde – qui regroupe notamment la chaîne d’information France 24 et la radio RFI – et qui, selon le chef de l’Etat français, « est absolument clé qui doit être une force pour nous« .
SENEGO