Dans un communiqué du 7 octobre 2022, le colonel, directeur de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a informé l’opinion publique de l’ouverture d’une enquête par rapport aux informations faisant état de l’assassinat de 53 civils dans le village dogons de Gouni-Habé, dans le secteur de Bandiagara, région de Mopti.
Cette annonce intervient après que des informations ont circulé sur les réseaux sociaux début octobre selon lesquelles ces habitants auraient été massacrés par des djihadistes. La déclaration de l’Etat-Major sur l’enquête intervient également après que le médias français RFI a accusé l’armée malienne d’exactions contre des civils.
Pour faire la lumière sur cette affaire, l’Armée malienne a décidé d’enquêter : « Des enquêtes de gendarmerie ont été ouvertes pour confirmer ou infirmer les informations faisant état d’un présumé assassinat de 53 civils dans le village Gouni-Habé, dans le secteur de Bandiagara, région de Mopti ».
Il convient de souligner que l’Armée malienne réitère régulièrement à travers les Communiqués l’engagement au respect strict des Droits de l’Homme (DH) et du Droit International Humanitaire (DIH) par les éléments déployés sur le théâtre des opérations militaires et rassurent de leur professionnalisme avec l’ouverture systématique d’enquêtes pour tous les cas d’exactions enregistrés. L’ouverture de cette enquête par la gendarmerie confirme une fois de plus cet engagement des FAMa.
Par ailleurs, face à la multiplication des cas de désinformation de la part des médias occidentaux visant à dénigrer l’armée malienne, l’Etat-major Général des Armées « appelle une fois de plus à la vigilance et à la retenue contre ces velléités propagandistes, d’intox et de désinformation de certains médias dont le seul but est de semer le chaos, la haine, la division et la désolation au Mali ». La seule priorité des FAMa reste la protection et la sécurisation des populations.
Confirmant le professionnalisme et la montée en puissance des FAMa, le chef de la DIRPA a également annoncé dans le Communiqué sur la neutralisation de 44 terroristes dont un chef de la Katiba Macina, l’interpellation d’une centaine de suspects et la destruction de bases logistiques, dans la période fin septembre-début octobre 2022.