Onze personnes, dont deux policiers, sont mortes, samedi 29 octobre, dans la bousculade survenue lors du concert du musicien congolais Fally Ipupa au stade des Martyrs de Kinshasa. Ce bilan officiel a été donné par le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo.
« Ce qui s’est passé est la conséquence du comportement de l’organisateur. La police, le stade et l’organisateur s’étaient entendus sur un certain pourcentage au sujet du nombre de personnes qui devraient accéder au stade. L’organisateur est allé au-delà de 100%. Les gens étaient étouffés », a déclaré Daniel Aselo Okito.
L’Agence congolaise de presse (ACP), citant le commissaire provincial de la police nationale, général Sylvano Kasongo, avait auparavant fait état de huit morts, dont un policier.
« C’est la bousculade qui est à la base de ces décès. Les mélomanes étaient étouffés », a précisé un officier de la police présent au stade.
Deux ambulances ont transporté des personnes apparemment évanouies, a constaté une équipe de l’ACP.
Un des spectateurs a affirmé que « toutes les places assises du stade des Martyrs étaient occupées, mais il y avait des spectateurs, colles les uns aux autres jusque dans les couloirs.
La pression de la foule a même fait céder trois cordons de la police pour sécuriser la pelouse du stade, la tribune VIP et le podium sur lequel se produisait Fally Ipupa.
Ce dernier est arrivé au stade plusieurs heures après l’heure prévue, alors que le stade était rempli avant 16 heures, l’heure prévue pour le début de son concert.
A la fin de ce spectacle, des bandits communément appelés Kuluna ont créé la panique, provoquant les mouvements de foule, ajoute l’Agence congolaise de presse dans sa dépêche.