Le 26 juin 1997 débarquait dans les librairies britanniques le premier tome de la saga des Harry Potter, imaginée par J. K. Rowling. Qui aurait cru à l’époque que les aventures du petit sorcier deviendraient un phénomène littéraire, culturel et commercial mondial ? Revenons sur cet engouement sans précédent pour un livre jeunesse.
La saga des Harry Potter a peut-être 25 ans, mais la magie opère toujours auprès de la nouvelle génération de lecteurs, passionnée à son tour par les aventures du jeune sorcier aux lunettes rondes. À la sortie du premier tome, en 1997, rien ne laissait pourtant présager ce succès mondial de plusieurs décennies.
« Le meilleur, c’est le quatrième, Harry Potter et la Coupe de feu ! Dit Emma, 21 ans, avec passion. C’est assez noir, mais je pense que c’est justement ce qui me plait.
Maessa était déjà sous le charme de l’univers de Poudlard depuis quelques années, après avoir regardé les films adaptés de la saga littéraire. Mais c’est grâce à l’une de ses amis qu’elle s’est vraiment penché sur les livres. Durant sa première année de journalisme, elle voulait trouver un « à côté ». C’est là que son ami lui à prêter sa propre collection. « Les livres n’ont réellement rien à voir avec les films, et moi qui n’aime pas lire, j’ai pris un réel plaisir durant cette lecture ».
Laurence, 57 ans ; A découvert les livres à leurs sorties. Le tout premier, elle l’avait acheté tout à fait par hasard, c’est une passion qui est née. Passion transmise à a sa fille. « Faire découvrir les livres à ma fille était pour moi une évidence, cela m’avait tellement captivé alors que j’étais adulte, elle ne pouvait qu’adorer. C’est pourquoi elle a commencé à lire le premier alors qu’elle n’avait que 6 ans.
Comme Maessa, Emma et Laurence, de nombreuses personnes ont découvert les livres à des âges différents et donc avec des mentalités différentes, c’est d’ailleurs ce qui rend cette saga aussi extraordinaire ; Elle rassemble des personnes de tout âge, toutes croyances ou toutes origines. Ils ont été envoûtés par ce monde de magie et de sorcellerie. C’est une saga qui apprend ce qu’est la tolérance, mais surtout l’acceptation.
« C’est rare de voir un livre jeunesse connaître un aussi grand succès à travers les années », commente la vendeuse de l’espace culturel du Leclerc Moiselles. Depuis le début de l’année, elle a vu passer un nombre de personnes incalculable acheté l’un des livres de la saga, certains allant même jusqu’à commander la saga entière.
À la librairie rue de Passy, c’est la même chose et tous les mois, ils reçoivent des livres dérivés de la saga qui en ravissent plus d’un.
On observe le même phénomène à la Bibliothèque D’Eaubonne. Absents des palmarès ces dernières années, les livres Harry Potter ont fait leur grand retour parmi les titres jeunesse les plus empruntés en 2021 et 2022. Le premier tome se retrouve en deuxième place, suivi de près par les tomes deux, six et sept.
« C’est incroyable, quand on pense qu’aucune maison d’édition ne voulait travailler avec JK Rowling. Quand on voit maintenant ce qu’est devenu sa saga, ils doivent s’en mordre les doigts » nous confie Didier, 60 ans. Lui n’est pas un fan inconditionnel, mais il est obligé de suivre, car sa fille, elle, est une mordue.
En 1997, lors de la parution du premier volet de la saga au Royaume-Uni, J. K. Rowling était une autrice totalement inconnue. Son projet littéraire a été refusé par une dizaine d’éditeurs avant qu’il n’attire l’attention de Bloomsbury. À sa sortie, Harry Potter and the Philosopher’s Stone a connu un succès local et a remporté plusieurs prix, mais il a fallu attendre fin 1998 pour qu’une version en français voit le jour. C’est avant la sortie du quatrième tome en anglais, en 2000, qu’on a senti un engouement.
L’engouement pour les Harry Potter s’est confirmé à la sortie du quatrième tome, et encore plus lors des suivants, puisque des lecteurs faisaient la file devant les librairies à minuit, à la levée de l’embargo, pour découvrir au plus vite la suite des aventures du sorcier. Certains allant même jusqu’à le précommander sur des sites comme France loisir afin d’être sûr d’avoir le jour même de la sortie l’exemplaire dans leur boite aux lettres.
« C’était la folie, mais on aimait ça, aujourd’hui c’est toujours la folie à vrai dire » nous explique la directrice d’une petite librairie parisienne. « Lors des sorties des livres dérivés, nous retrouvons les mêmes personnes déguisées qui 20 ans plus tôt était déjà là, dans un costume trop grand pour eux, mais surtout avec 20 ans de moins ; C’est vrai que cela ne nous rajeunit pas »
En 45 ans de carrière, elle assure n’avoir jamais vécu de nouveau cette effervescence pour un livre destiné aux jeunes. « Ce qui était beau à voir, c’est que le phénomène touchait petits et grands. Et c’était rare, à l’époque, de voir des adultes lire des livres pour enfants. La saga Harry Potter a démocratisé la littérature jeunesse, selon moi. »
Jade Cointe Lenormand