Les inspecteurs de la 24ème promotion de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (Inseps) vont entamer, à partir d’aujourd’hui, une grève de la faim. Ils réclament leur décret de nomination pour prendre service au ministère des sports, rapporte le Quotidien.
Les sortants de l’Inseps menacent de faire la grève de faim. En fait, ces inspecteurs de formation ont affirmé ne pas être recrutés depuis la fin de leur apprentissage en juillet 2017. Et, ils ont promis de s’insurger contre « l’injustice sociale » et le « traitement inéquitable » auxquels ils sont confrontés. Pour ce faire, ces manifestants ont souhaité attirer l’attention des autorités administratives sur les lenteurs liées à la signature de leurs cartes de services. « De juillet 2017 à aujourd’hui, nous attendons désespérément notre décret de nomination pour prendre service au ministère des Sports », a déploré l’un d’entre eux.
D’autre part, les grévistes de la faim ont déclaré avoir saisi les autorités étatiques. Mais, ont-ils dit, leurs requêtes sont restées, pendant longtemps, sans suite.
A noter qu’ils ont précisé que, devant l’histoire et l’opinion publique sénégalaise, les autorités universitaires et administratives seront les principales responsables des conséquences qui résulteront de ce mouvement de grève.