Transport: En 10 mois, le TER a généré 9,6 milliards de Fcfa !

Les recettes collectées et déposées dans un compte séquestre s’élèvent à 9,6 milliards de Fcfa à la date du 31 octobre 2022. soit près d’un milliard de recettes par mois, informe-t-il dans les colonnes de iGfm visité par Senego. Mais, le ministre de déclarer que le Ter étant un service public déficitaire, les prix appliqués sont sociaux et ne permettent pas de couvrir les charges d’exploitation. Il a également reconnu la nécessité d’aménager des parkings dans les gares afin d’améliorer la qualité du service. Et une réflexion avec Seter dans ce sens est en cours. Pour ce qui est de la dette, l’encours tourne autour de 511,5 milliards de Francs Cfa à fin juin 2022. Soit 4,5 % de l’encours de la dette globale. Pour lui, l’endettement par rapport au Ter est soutenable. Selon toujours le médias sénégalais, au début, l’Etat espérait que dès 2019, le Ter va acheminer 115 000 voyageurs par jour, avec un taux de rentabilité compris entre 12 et 16%, quel que soit le scénario d’exploitation qui sera retenu.
A regional express train (TER) is seen at the Dakar station in Dakar in December 22, 2021. - Senegal is inaugurating on December 27, 2021 a regional express train (TER) in Dakar, an ultra-modern means of transport launched five years ago by President Macky Sall, which cost more than a billion euros and is supposed to put an end to the endemic traffic jams in the West African metropolis. The TER will cover the 36 km between Dakar and the new city of Diamniadio in about 20 minutes, through the suburbs, a stretch on which users lose several hours. The trains will run at a top speed of 160km/hour and will be able to transport 115,000 people a day, from 05:00 to 22:00 GMT and local, according to the promoters. (Photo by SEYLLOU / AFP)

Mansour Faye a fait le point sur les recettes générées par le Train Expess Régional (TER) durant les 10 mois de cette année. Lors de son passage à l’Assemblée Nationale pour le vote du budget 2023 de son département, le ministre des infrastructures, des transports et du désenclavement a révélé qu’environ, 60.000 passagers sont transportés par jour par le Ter.

Les recettes collectées et déposées dans un compte séquestre s’élèvent à 9,6 milliards de Fcfa à la date du 31 octobre 2022. soit près d’un milliard de recettes par mois, informe-t-il dans les colonnes de iGfm visité par Senego.

Mais, le ministre de déclarer que le Ter étant un service public déficitaire, les prix appliqués sont sociaux et ne permettent pas de couvrir les charges d’exploitation.

Il a également reconnu la nécessité d’aménager des parkings dans les gares afin d’améliorer la qualité du service. Et une réflexion avec Seter dans ce sens est en cours.

Pour ce qui est de la dette, l’encours tourne autour de 511,5 milliards de Francs Cfa à fin juin 2022. Soit 4,5 % de l’encours de la dette globale. Pour lui, l’endettement par rapport au Ter est soutenable.

Selon toujours le médias sénégalais, au début, l’Etat espérait que dès 2019, le Ter va acheminer 115 000 voyageurs par jour, avec un taux de rentabilité compris entre 12 et 16%, quel que soit le scénario d’exploitation qui sera retenu.