La conférence internationale de soutien à l’Ukraine, organisée à Paris ce 13 décembre, a permis d’engranger près d’un milliard d’euros de dons pour aider la population à passer l’hiver dans un pays aux infrastructures ravagées par les frappes russes, a annoncé la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna.
L’Ukraine disait avoir besoin de 800 millions d’euros d’aide d’urgence pour passer l’hiver et soutenir les attaques infligées par la Russie à ses infrastructures, notamment énergétiques, et la communauté internationale réunie à Paris entendait l’aider.
« À l’heure actuelle, environ 12 millions de personnes dans presque toutes les régions du pays, y compris dans la capitale, sont déconnectées de l’approvisionnement en électricité, a déclaré le président ukrainien dans une intervention vidéo. Malheureusement, il s’agit d’une situation courante. Chaque jour, nous nous attendons à de nouvelles frappes russes qui peuvent considérablement augmenter le nombre de pannes. C’est pourquoi les générateurs et toutes sources d’alimentation sont devenus plus nécessaires en Ukraine que les véhicules blindés et les gilets pare-balles. C’est le seul moyen de protéger les gens ordinaires et le système social dans les conditions où les Russes parient sur un black-out. La tâche clé est de protéger le principal système énergétique de l’Ukraine, de garantir son fonctionnement stable malgré toutes les tentatives russes de faire de l’Ukraine l’endroit le plus sombre de l’Europe. »
Les 70 représentants de pays et d’organisations réunies à Paris ont dépassé ses attentes, avec près d’un milliard d’euros de dons promis. « Les experts sont en train de vérifier les annonces faites. Mais nous y sommes. Donc d’ores et déjà un peu plus d’un milliard d’euros. Je parle bien d’engagements nouveaux acquis grâce à la tenue de cette conférence. Il s’agit de dons ou de contributions en nature. Quand on offre des millions d’ampoules LED, ça représente une certaine somme ». C’est ce qu’a annoncé la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna qui a souligné « l’impact concret sur la vie de millions d’Ukrainiens » représenté par ces dons. « Nous ne pouvons pas les laisser seuls face à l’hiver, face à l’agresseur et face aux difficultés que celui-ci veut lui imposer », a-t-elle ajouté.