L’affaire opposant Bocar Samba Dièye à la banque Attijari connaît un rebondissement ! Le magnat du riz vient de remporter une nouvelle victoire contre le Groupe CBAO, filiale d’Attijari Bank qui avait saisi et muté trois immeubles de l’opérateur économique.
AttijariWafa Bank a été condamnée le 4 octobre 2O22 à payer 11 milliards de francs CFA à Bocar Samba Dièye.
En rendant sa décision la deuxième Chambre civile du tribunal de grande instance hors classe de Dakar a aussi bloqué la vente des immeubles mutés en mode fast-track par la banque.
Attijari a aussi fait une saisine attribution de créance d’un montant de 3 milliards FCFA contre Bocar Samba Dièye, à qui il réclamait aussi une dette de 4 milliards FCFA.
Mais l’opérateur économique a saisi le juge des référés pour émettre des contestations. Dans son ordonnance rendue le 9 décembre 2022, le juge des référés a constaté que Attijari « ne dispose pas d’un titre exécutoire de constatant une créance certaine, liquide et exigible.
Aussi il a déclaré « nulle la saisine-attribution de créances pratiquée par Cbao Group sur les avoirs de Bocar Samba Dièye par exploit du 2 septembre 2022. » Le juge a ainsi ordonné la mainlevée de ladite saisie et l’exécution provisoire de l’ordonnance.