Dans l’indice de perception de la Corruption, le Sénégal semble s’embourber dans la zone rouge. Section sénégalaise de Transparency International, le forum civil a formulé des recommandations aux autorités pour que le pays s’éloigne de la zone peu recommandable.
Les premières recommandations du forum civil vont à l’endroit du président de la République. Ils lui conseillent de prendre des mesures pour faire cesser l’impunité dans la mauvaise gestion des ressources publiques. Puis, ils demandent à Macky Sall de s’abstenir à maintenir sous le Coude des dossiers transmis par les Corps de Contrôle et de donner suite aux recommandations du Comité de Concertation et de Modernisation de la Justice
Le chef de l’Etat devra aussi exhorter les autorités habilitées à faire la lumière sur l’octroi des licences de pêches, mais aussi ajuster le dispositif juridique de prévention et de lutte contre la corruption. Ce, en faisant adopter des lois sur l’accès à l’information, sur la prévention des conflits d’intérêts, sur le financement des partis politiques et une loi sur l’encadrement des financements de campagnes électorales.
Birahim Seck et ses camarades recommandent l’adoption d’un nouveau dispositif sur la déclaration de patrimoine. Aussi, ils souhaitent que des ressources conséquentes soient accordées pour la mise en œuvre effective de la Stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de Capitaux et de la Stratégie nationale de lutte contre la Corruption. Ils recommandent aussi au chef de l’Etat la concrétisation de l’idée de mise en place d’un Parquet National Financier (PNF).