L’athlète kényan Nicholas Bett, champion du monde du 400 m haies en 2015 à Pékin, est décédé mercredi matin, 8 août, à l’âge de 28 ans dans un accident de voiture dans l’ouest du pays.
La dernière apparition publique de Nicholas Bett date d’il y a quelques jours, lors des derniers Championnats africains d’athlétisme au début du mois d’août. A Asaba, au Nigeria, une douleur l’avait contraint à l’abandon en finale du 400 m haies. Revenu au pays lundi, il est décédé deux jours après, victime d’un accident de la route. « L’accident s’est produit lorsque son véhicule a heurté une bosse et a fait des tonneaux. Il est mort sur le coup. », a déclaré à l’AFP le commandant de police du comté de Nandi (ouest) Patrick Wambani.
Lors des Championnats du monde d’athlétisme en 2015 à Pékin, Nicholas Bett était devenu le premier Kényan à décrocher le titre mondial du 400 m haies en établissant au passage un nouveau record national (47 sec 79/100e). Il n’avait pas pu défendre son titre en 2017 à Londres, une blessure à un tibia l’ayant empêché de s’entraîner normalement.
« C’est très triste car je lui parlé hier (mardi). Il était allé consulter un médecin au Nairobi Hospital en raison de la blessure contractée à Asaba », a expliqué à la presse un responsable de la Fédération kényane d’athlétisme, Barnabas Korir.
(avec AFP)