Les relations entre l’Etat du Sénégal et les transporteurs des véhicules gros porteurs sont frappées d’un terrible coup de froid.
En effet, les transporteurs qui reprochent aux autorités sénégalaises de «transgresser» le tarif appliqué dans la Zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) sont en grève depuis hier à minuit.
Pour sauver les meubles, le premier ministre Mouhamed Boun Dionne a décidé d’inviter ces derniers autour de la table des négociations ce mardi.
Selon SourceA qui rapporte l’information, les discussions s’annoncent piquantes dans la mesure où les propriétaires des gros porteurs n’entendent pas vaciller dans leurs positions, si l’Etat tient son dur désir de faire appliquer le Règlement 14 de l’Uemoa.
Pour ceux qui ne le savent pas, au Sénégal, les pèse-essieux (ponts bascules) sont gérés par une Société ivoirienne dirigée, selon certains, par Pédro Diouf, fils de l’ancien Président sénégalais, Abdou Diouf. Et de l’argent généré par les pèse-essieux, l’Etat récolte 75% et la Société ivoirienne se tape les 25%. Et, à ce jour, les transporteurs sénégalais ne savent pas à quelles fins sont utilisées tout cet argent capté par l’Etat.