Pose première pierre du Mémorial du bateau «Le Joola» : Abdoulaif Coulibaly dément

L’information sur la pose de la première pierre de la construction du Mémorial du bateau  « Le Joola » est fausse. C’est du moins ce que révèle le ministre de la Culture, Adou Latif Coulibaly qui a pris langue pour démentir cette information. Ci-dessous les précisions du Ministre.

 

« Ce mercredi 26 septembre 2018, nous avons avec surprise, sur les ondes d’une radio de la place, l’information selon laquelle, il sera procédé à la pose de la première pierre de la construction du Mémorial du bateau « Le Joola ».
Aussitôt, le Ministère de la Culture a pris langue avec le Rédacteur en chef de ladite radio pour démentir cette information déniée de tout fondement.
A la suite, au cours de la cérémonie officielle, tenue au port de Ziguinchor, le maître de cérémonie a, à son tour, distillé une telle information avant de rectifier de façon malencontreuse, en parlant d’une pose de première pierre qui n’aura finalement plus lieu. Dès lors, certains organes de presse ont relayé l’information totalement erronée.
Le Ministère de la Culture qui a l’honneur d’assurer la maitrise d’ouvrage de cet important projet du Chef de l’Etat, tient à apporter les précisions suivantes :
– Il n’a jamais été question de procéder à la pose de la première pierre du Mémorial du bateau Le Joola au cours de cette journée entièrement consacrée à la commémoration de cette tragédie;
– Le processus de construction de cet ouvrage mémoriel suit son cours normal, dans le respect strict des procédures en vigueur, en parfaite intelligence avec les parties prenantes et les bonnes volontés;
Le moment venu, l’Etat, en synergie avec les parties prenantes, organisera la cérémonie officielle de la pose de la première pierre du Mémorial du bateau Le Joola. En ce moment, la presse nationale et internationale, ainsi que l’opinion publique seront informées, par voies appropriées.
Le Ministère de Culture, tout en appréciant l’élan de solidarité suscité par cette catastrophe, en appelle à la retenue et au sens des responsabilités, ne serait-ce que par respect à la mémoire des victimes et à la douleur qui frappe leurs familles et la nation toute entière.
Le Ministère de la Culture tient également à rassurer toute l’opinion quant à l’engagement infaillible de l’Etat, à bâtir, de façon participative et inclusive, cette infrastructure sur ce site de conscience qui jouxte le port de Ziguinchor. Il saisit l’occasion pour en appeler à une union sacrée autour de ce projet.
Le Ministère réitère ses sincères condoléances aux familles éplorées et prie pour le repos éternel de leurs âmes.

Abdou Latif COULIBALY

Ministre de la Culture »