Procès du Maire de Dakar : Le bâtonnier camerounais ne veut pas assister à « l’assassinat politique programmé de Khalifa Sall »
suivie par la plaidoirie de Me Jackson Ngnie Kamga, qui a pris la parole en avant-dernier avant la suspension de l’audience, après un incident.
À l’attention du tribunal, le bâtonnier de Douala a fait de son mieux pour prouver que « le procès Khalifa Sall est politique ». Cette thèse ne devrait pas surprendre ceux qui ont assisté aux interrogatoires. « Ce procès n’est pas sénégalais, ni malien, encore moins camerounais.
Ce procès est africain », a d’emblée rappelé le conseil camerounais. L’avocat étranger a essayé de caricaturer « l’abattoir vers lequel Khalifa Sall et ses co-prévenus sont conduits ». « Ce procès a eu lieu grâce à la volonté d’un homme, par la déloyauté d’un homme, par la méchanceté d’un homme », a déclaré Me Kamga, sans citer un nom. Il ajoute : « Le procès Khalifa Sall est ordinaire de par l’habillage.
Mais, dans la réalité, c’est un procès exceptionnel », a remarqué l’avocat d’origine camerounaise, qui parle « d’assassinat politique programmé de Khalifa Sall ». « C’est une mise à mort politique programmée pour le Maire de Dakar », se désole le bâtonnier du Cameroun…
Estimant que la prison serait une « tombe politique » pour le premier magistrat de la Ville. Me Ngnie Kamga a demandé la relaxe de son client en invoquant l’absence de responsabilité pénale de l’édile dans les infractions visées par le procureur de la République.
dakarmatin