Le Millennium Challenge Corporation (MCC) et des représentants du gouvernement sénégalais se sont rencontrés à Washington la semaine dernière pour faire avancer la proposition de Compact MCC. Le Compact proposé est un programme de subventions à grande échelle d’une durée de cinq ans, conçu pour stimuler la croissance économique et les investissements du secteur privé afin de réduire la pauvreté et d’accroître les perspectives économiques des citoyens sénégalais.
S’il est approuvé, il s’agira du second Compact MCC pour le Sénégal. Entre 2010 et 2015, le gouvernement américain, par l’intermédiaire du MCC, a fourni près de 240 milliards de FCFA pour renforcer les investissements du Sénégal dans les infrastructures, la capacité de production agricole et la création d’emplois.
« Nous sommes ravis des progrès que nous avons accomplis jusqu’à présent », a déclaré David Weld, directeur national du MCC et chef d’équipe pour le Sénégal. « Développée en partenariat avec le gouvernement sénégalais, la proposition de Compact devrait être présentée au conseil d’administration du MCC pour approbation plus tard cette année ».
« C’est un autre excellent exemple du partenariat étroit et durable entre le Sénégal et les États-Unis », a ajouté l’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Tulinabo Mushingi. Les Compacts MCC impliquent un degré élevé de coordination avec le gouvernement bénéficiaire, ainsi qu’un engagement d’investissements significatifs de la part du pays bénéficiaire pour compléter les fonds fournis par le MCC.
Fondé en 2004, le MCC est une agence d’aide étrangère innovante du gouvernement américain qui a signé des accords avec 29 pays à travers le monde. L’objectif du MCC est de réduire la pauvreté par la croissance économique dans les pays bénéficiaires. Le programme met l’accent sur la bonne gouvernance et des politiques économiques saines dans les pays bénéficiaires.
(Légende : L’ambassadeur Mushingi a rendu visite à la délégation sénégalaise qui était à Washington pour les négociations du MCC pour l’encourager avec un message « dem ba jex ».)