Le Yémen, déchiré par une guerre sans fin, est meurtri ce samedi 24 février. Deux attentats à la voiture piégée ont fait des dizaines de morts et de blessés à Aden. Cette double attaque est revendiquée par le groupe Etat islamique. Les jihadistes ont visé les forces antiterroristes yéménites.
Aden, est la deuxième ville la plus importante du pays. Un port stratégique actuellement au cœur d’une guerre fratricide entre les forces séparatistes du sud et l’armée gouvernementale fidèle au président Abd Rabbo Mansour Hadi.
Les jihadistes auraient justement profité de cette division pour perpétrer cette double attaque meurtrière.
Ce samedi, selon des habitants d’Aden, il y a eu deux puissantes explosions suivies par un épais nuage de fumée. Rapidement les secours interviennent et les ambulances évacuent les victimes. Elles sont conduites vers l’hôpital central d’Aden. Les corps sont ceux de militaires, mais plusieurs civils sont également blessés.
Les attentats ont, semble-t-il, visé un camp des forces antiterroristes yéménites.
Le Yémen est aujourd’hui coupé en trois. Le Nord est contrôlé par les Houthis, une milice chiite, le Sud-Est est en théorie aux mains du gouvernement et les vastes étendues désertiques de l’Est sont le territoire des groupes jihadistes.
RFI