Le Train express régional (Ter) est en train de ravager Rufisque. C’est du moins ce que soutient Ngoné Ndoye, le numéro 2 du parti Démocratie et République. A l’en croire, ce projet tant vanté par le chef de l’Etat est en réalité sur le point de dévaster la ville de Mame Coumba Lamb avec toutes les torts qu’il cause à l’économie locale.
«Le Ter a balafré notre ville», a-t-elle expliqué. Et de poursuivre : «Nous avons des problèmes. On ne peut plus avoir de maraichages, la pêche n’en parlons pas parce que tous les produits impactent sur la mer…»
Selon l’ancienne ministre des Sénégalais de l’extérieur, la circulation aussi a été négativement impactée par le tracé de la ligne ferroviaire, laquelle fait qu’«il n’est même plus possible de circuler à Rufisque d’un bout à l’autre».
La santé aussi est dans une mauvaise passe car relève-t-elle, «les plateaux techniques n’existent plus».
Et ce sont quelques-unes des raisons qui auraient poussé les Rufisquois à aller à la rencontre de Cheikh Hdjibou Soumaré pour le parrainer afin qu’il solutionne leurs problèmes, s’il gagne l’élection présidentielle du 24 février prochain.
Ngoné Ndoye qui a présenté sa liste le à son leader le mardi 30 octobre a affirmé avoir engrangé plus de 24 000 signatures dans son fief de Rufisque.