La Première dame poursuit son combat contre le harcèlement scolaire. Elle a accompagné, ce jeudi, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education au collège des Petits-Ponts à Clamart pour un déplacement sur le thème du harcèlement scolaire.
Il est plus facile aujourd’hui de parler du harcèlement scolaire, a affirmé ce jeudi Brigitte Macron, l’épouse du chef de l’Etat, lors d’un déplacement au collège des Petits-Ponts à Clamart. Rappelant qu’il y avait auparavant « une forme d’omerta » sur le sujet.
Un collectif du lycée Louis-Bascan de Rambouillet (Yvelines), répondant au nom de « Team anti-harcèlement » et constitué principalement de lycéens âgés de 16 ou 17 ans, était également présent pour parler aux plus jeunes.
« Au bout d’un moment, même si on sature, on sait qu’on peut lutter contre [le harcèlement) », a expliqué Fatou, élève de terminale. « N’ayez pas peur des représailles, parce qu’une fois que vous en avez parlé, vous êtes protégés », a-t-elle ajouté devant le groupe d’élèves du collège des Petits-Ponts.
Selon plusieurs enquêtes, le harcèlement toucherait 10 % des élèves à l’école primaire (entre 6 et 11 ans), 6 % des collégiens (jusqu’à 15 ans) et 1,4 % des lycéens.
rfi