Une plateforme de consultation du fichier électoral mise en place

Après avoir accepté d’ouvrir le fichier électoral au Front national de résistance (Frn), le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a mis hier vendredi en place une plateforme pour permettre aux partis politiques de s’assurer de la disponibilité du fichier électoral et de vérifier si les noms des électeurs y figurent.

Aly Ngouille Ndiaye, qui présidait une séance de présentation du document aux journalistes, en présence du Directeur général de l’automatisation du fichier (Daf), Ibrahima Diallo a tenu à rassuré que «le fichier contesté par l’opposions est bien en ligne».

Ce dispositif mis en place par le ministère de l’Intérieur se trouve dans les locaux dudit ministère, dont la salle de conférence accueille une quinzaine d’ordinateurs pour permettre aux partis d’opposition qui le réclamaient jusque-là, de pouvoir consulter le fichier électoral. «C’est un dispositif que nous avons mis en place. Aujourd’hui, nous avons, uniquement, invité la presse avant de l’élargir à partir de la semaine prochaine aux 300 partis politiques du Sénégal», a-t-il expliqué avant de procéder à des démonstrations.

Le premier flic du pays a profité aussi de cette occasion pour apporter quelques précisions à l’endroit des Sénégalais dont les cartes d’identité ne contiennent pas d’informations sur les données électorales. «La refonte du fichier électoral s’est ouverte entre avril 2017 et mars 2018. Et durant cette période, il ne peut y avoir d’informations électorales. De même que de mai 2018 à maintenant. Par contre, toutes les personnes inscrites entre mars et avril 2018 auront toutes les données sur leurs cartes d’identité».

Actusen