Jawad Bendaoud est de retour au Palais de justice de Paris ce mercredi 21 novembre. Après sa relaxe en première instance en février dernier, il est jugé en appel pour avoir logé deux jihadistes du 13-Novembre, dont l’un des cerveaux présumés des attaques.
Le tribunal correctionnel, présidé par la très expérimenté Isabelle Prévost-Desprez, avait estimé qu’il n’était pas prouvé que Jawad Bendaoud avait fourni un hébergement à deux individus qu’il savait être des terroristes du 13-Novembre, de même qu’aucune preuve ne faisait état d’une volonté de sa part de les soustraire à la police.
« Je ne savais pas que c’était des terroristes », a d’ailleurs souvent répété Bendaoud, multipliant lors des audiences, les déclarations fantasques et décalées, évoquant ainsi son goût pour les sandwichs poulet/boursin. Des propos incongrus qui avaient déclenché les rires, des rires qui contrastaient avec les larmes des victimes.
Des parties civiles qui devant la Cour d’appel seront tout aussi nombreuses presque 800 au total.
Mais Jawad Bendaoud sera-t-il plus calme, cette fois, échappera-t-il à la prison ? C’est tout l’enjeu de ce procès. Sa promesse de ne plus rien faire d’illégal a en tout cas fait long feu. Il y a quelques jours, il a été condamné pour avoir violenté et son ex-compagne, et cet été il avait déjà été condamné pour avoir injurié des policers.
rfi