Au Mexique, le président Andrés Manuel Lopez Obrador a pris ses fonctions ce samedi 1er décembre. Cet homme politique de gauche avait été très largement élu en juillet dernier pour son discours anti-élites et sa promesse d’en finir avec la violence et la corruption qui gangrènent le pays. Sur la place principale de la capitale Mexico, l’ambiance était fervente.
avec notre correspondante à Mexico,Alix Hardy
« Je vous promets de ne pas mentir, ne pas voler et ne pas trahir le peuple mexicain ! », ce sont les mots d’ouverture du discours du président Lopez Obrador sur le Zocalo de Mexico.
Elu avec plus de 50% des voix en juillet, du jamais-vu au Mexique, le président a désormais du pain sur la planche : il a promis la fin de la corruption, de la violence et des inégalités qui rongent le pays.
Oscar Davila, chauffeur de taxi à Mexico, a envie de croire en ce nouveau président. « Il a peu de temps devant lui, nous explique t-il, mais je crois que c’est un homme qui peut y arriver. On n’en sortira peut-être pas avec un pays totalement différent, mais il va poser les bases. »
Dans son discours, le président a insisté sur la conduite exemplaire qu’il attend de la classe politique. Un changement d’approche qui satisfait Jaël, habitante d’Iztapalapa, un quartier délaissé de la capitale. « Le plus important pour moi c’est qu’il considère les petites gens comme nous. Par exemple, avec lui, fini les privilèges d’un petit groupe qui détient le pouvoir !. Tout le monde pourra s’investir pour le pays.»
Le président a également récolté les applaudissements nourris de la foule en rappelant qu’il baisserait son salaire et mettrait dès ce dimanche l’avion présidentiel en vente.
Autre initiative saluée par les Mexicains, l’ouverture au public de la résidence présidentielle de Los Pinos à Mexico. La luxueuse demeure où ont vécu les précédents chefs d’Etat, deviendra un centre culturel. Andrès Manuel Lopez Obrador a toujours dit qu’il refusait de l’occuper. Des milliers de curieux se pressaient dès ce samedi à l’entrée de Los Pinos de l’élégante résidence, désormais vide et ouverte au public pour la première fois de son histoire.