Venezuela: les retraités protestent contre le versement de leur prime en petro

Au Venezuela, les retraités protestaient ce 18 décembre contre des problèmes dans le versement de leur prime de Noël. Chaque année au moment des fêtes, ils touchent une prime équivalente au salaire minimum de 4 500 bolivars, soit moins de 10 euros au taux de change parallèle. Sauf que cette année, une première partie a été versée en petro, la crypto-monnaie vénézuélienne, et la seconde avec beaucoup de retard.

Avec notre correspondant à Caracas, Benjamin Delille

« Nous ne voulons pas de petro, nous voulons du respect ». Pour les retraités réunis place Carabobo dans le centre de Caracas, au Venezuela, en les payant via cette crypto-monnaie, le président Nicolas Maduro se moque des personnes âgées.

« Ils ont déposé l’argent en petro sur un portefeuille électronique, nous raconte Arturo, 71 ans. Il faut se connecter pour le changer en bolivars puis le transférer sur notre compte bancaire, et cela peut prendre dix jours. Mais ici, le coût de la vie double d’un jour à l’autre ».

Inflation à 10 000 000%

Non seulement la démarche est complexe pour des retraités qui ne sont pas forcément à l’aise avec l’informatique mais bon nombre d’entre eux n’ont même pas accès à Internet. Pour Luis Cano, l’organisateur de ce rassemblement, cela empire une situation déjà très difficile.

« Nous sommes environ 4,7 millions de retraités au Venezuela et nous sommes tous condamnés à une mort prématurée, explique-t-il. Ici, par exemple, nous souffrons tous de quelque chose : de tension, du diabète, d’arthrose. Nous mourons un à un parce que dans ce pays, il n’y a plus de médicaments contre le cancer… ».

D’autant que, souvent, les retraités se retrouvent seuls. Leurs enfants et petits-enfants ont émigré pour fuir la crise. Bloqués par leur âge avancé, eux doivent l’affronter tant bien que mal.

Le FMI prévoit d’ailleurs une inflation de 10 000 000% dans le pays en 2019 et l’ONU estime qu’au moins 2,3 millions de Vénézuéliens ont quitté le pays depuis 2015.

source:rfi