Le frère d’un repenti de la mafia calabraise a été assassiné à Pesaro, une ville du centre de l’Italie, le soir du 25 décembre. Une exécution particulièrement brutale qui soulève des interrogations sur l’efficacité du programme spécial de protection des familles de repentis.
Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Bien qu’inséré depuis 2008 dans le programme de protection des familles de collaborateurs de justice, car il était le frère d’un boss repenti de la N’drangheta, la puissante mafia calabraise, Marcello Bruzesse, 51 ans, a été assassiné en pleine rue par deux hommes encagoulés.
Vendetta de la N’drangheta
Ils ont criblé son corps de balles de calibre 9 mm, alors qu’il se trouvait à l’intérieur de sa voiture. La victime vivait avec sa femme et leurs deux enfants dans un appartement loué par le ministère de l’Intérieur dans la ville de Pesaro, située dans les Marches.
Selon les enquêteurs, ce crime a tous les ingrédients d’une vendetta organisée par des hommes proches de cette mafia sanguinaire. Le frère aîné de Marcello s’en est dissocié en 2003, année où il a commencé à en révéler les secrets aux magistrats anti-mafia.
Matteo Salvini pour l’instant silencieux
Reste à comprendre les graves failles dans le programme de protection des repentis dont Matteo Salvini est responsable, en tant que ministre de l’Intérieur. Il ne s’est pas encore exprimé sur cette affaire et les tueurs n’ont toujours pas été identifiés.
Matteo Salvini avait menacé en juillet 2018 de retirer l’escorte policière accordée en 2006 à Roberto Saviano, auteur de Gomorra, qui s’était montré très virulent contre le nouvel homme fort d’extrême-droite du gouvernement.
Rfi