En battant le record du monde du décathlon et en étant le premier athlète à dépasser les 9 100 points, Kévin Mayer a assurément marqué cette année 2018. À seulement 26 ans, il a été élu, mardi, Champion des champions français, par le quotidien L’Équipe.
16 septembre 2018, 18h26, Stade de Talence, près de Bordeaux (Gironde). Kévin Mayer part pour le 1 500 m du décathlon. 1,5 km pour aller jusqu’au bout de son rêve. Celui de battre le record du monde de la discipline : dix épreuves sur deux jours, récompansant l’athlète le plus complet en courses, en sauts et en lancers.
L’objectif de sa saison. En démarrant la saison 2018, Kévin Mayer avait deux objectifs en tête : le Championnat d’Europe à Berlin, en Août, et un record du monde dont il se rapprochait innexorablement. Le détenteur, Ashton Eaton, et ses 9045 points, avait pris sa retraite sportive en un an auparavant. Meilleur performeur mondial de l’année en 2017, avec 8 768 points, Kévin Mayer semblait être le futur du décathlon.
Sacré champion du monde d’heptathlon en salle en mars, Kévin Mayer arrive à Berlin avec l’envie d’en découdre. Lors du 100 m, première épreuve de la première journée, Kévin Mayer bat son record personnel. Mais juste après, il mord ses trois sauts lors de l’épreuve de la longueur. Le titre européen, le seul qui lui manque avec le titre olympique, et le record du monde s’éloignent. Il abandonne.
Une carrière faite de (très) hauts. Kévin Mayer est apparu sur le bord des pistes professionnelles en 2012, en enchaînant Championnats d’Europe (abandon) et Jeux olympiques (15ème). La marche est haute pour celui qui avait dominé les catégories cadets et juniors, mais Mayer est lancé.
Dès 2013, il termine au pied du podium lors des championnats du monde, puis décroche sa première médaille continentale en terminant deuxième des championnats d’Europe en 2014. En 2016, il se révèle au grand public en prenant la médaille d’argent lors des Jeux olympiques de Rio, puis confirme en 2017, en prenant l’or aux championnats du monde. À chaque nouveau décathlon, il amérliore son record personnel, progresse. Le raté de Berlin ? Ce n’est que partie remise.
Le Décastar pour se racheter. Pour se reprendre, direction Talence et son Décastar. C’est LE rendez-vous des décathlonniens et des heptatlonniennes. Deux jours de fête autour des épreuves combinées. Pour la première fois, Kévin Mayer sera au programme. Son premier jour ressemble à un jour parfait. Il améliore record personnel sur record personnel, sauf au 400 m et au lancer du poids.
Au départ du 1500 m, c’est déjà presque fait. Après 4 minutes 36 secondes 11 de course, il bat le record du monde du décathlon avec 9 126 points. Il est le premier athlète au monde à passer la barre des 9 100 points. Ce 16 septembre 2018, Kévin Mayer est entré dans l’histoire du sport.
Rfi