Les Etats-Unis ont renouvelé, jeudi 3 janvier, leur mise en garde aux Américains qui se rendent en Chine en mettant l’accent contre l’application « arbitraire » des lois, dans un contexte tendu par l’arrestation de deux Canadiens.
L’avertissement aux voyageurs du département d’Etat américain, mise à jour régulièrement, confirme dans sa version publiée jeudi, comme l’an dernier, que les Américains se rendant en Chine doivent faire preuve d’une « prudence accrue ». Elle n’appelle pas à éviter les déplacements.
Reprenant globalement ses mises en garde précédentes, la diplomatie américaine insiste sur le risque d’ « application arbitraire des lois locales », sur les interdictions de sortie du pays parfois soudaines et sur le harcèlement dont peuvent selon elle être victimes les ressortissants américains d’origine chinoise.
Interdiction de sortie
« Dans la plupart des cas, les ressortissants américains ne découvrent l’interdiction de sortie qu’au moment où ils veulent quitter la Chine, et il n’y a pas moyen de savoir combien de temps l’interdiction va durer », prévient la note aux voyageurs. « Des citoyens américains sous interdiction de sortie ont été harcelés et menacés », ajoute-t-elle.
Interrogé à ce sujet lors d’une interview télévisée, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a déclaré que le département d’Etat voulait que les Américains « comprennent le risque mais continuent à aller en Chine lorsque c’est approprié ». « Nous voulions leur faire savoir qu’il y a plus de risques provenant de ce que la Chine fait concernant des gens qui vont là-bas et qui ne sont pas autorisés à revenir », a dit Mike Pompeo sur la chaîne Fox News.
Tensions avec le Canada
Les autorités chinoises ont arrêté le mois dernier deux Canadiens, un ex-diplomate et un homme d’affaires, accusés officiellement d’activités qui « menacent la sécurité nationale ». Ces arrestations sont considérées par de nombreux observateurs comme une mesure de représailles à l’interpellation, au Canada, de la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, à la demande de la justice américaine, qui l’accuse d’avoir violé les sanctions de Washington contre l’Iran.
La Chine semble avoir voulu riposter l’année dernière aux avertissements adressés par Washington aux touristes américains en formulant elle-même ses propres mises en garde aux citoyens chinois qui veulent se rendre aux Etats-Unis. Pékin a ainsi souligné les risques présentés par les fusillades de masse fréquentes et le coût élevé des soins de santé aux Etats-Unis.
Rfi