Ministre de la Justice sortant dans le gouvernement allemand de coalition, Heiko Maas doit prendre la tête de la diplomatie allemande dans le nouveau gouvernement d’Angela Merkel.
Originaire de la ville de Sarrelouis, toute proche de la frontière française, Heiko Maas, âgé de 51 ans, s’est beaucoup impliqué dans les négociations entre son parti social-démocrate et les conservateurs allemands, pour aboutir à une nouvelle Grande coalition à Berlin.
Pendant les quatre années passées à la tête du ministère de la Justice, Heiko Maas s’est illustré par des positions franches. Il n’a pas hésité à attaquer de front le parti d’extrême droite AfD – l’Alternative pour l’Allemagne, qu’il compare aux néo-nazis.
Il a également œuvré pour faire passer une loi qui réprime les propos haineux sur les réseaux sociaux, l’une des plus restrictives lois de ce genre en Europe. De ce fait, Heiko Maas est régulièrement insulté, voire menacé sur ces réseaux sociaux.
Celui qui va prendre la tête de la diplomatie allemande n’a pas hésité non plus à critiquer le président turc Recep Tayyip Erdogan, notamment pour les purges qu’il a déclenchées après le putsch raté de juillet 2016. Or, on sait que les relations diplomatiques entre Berlin et Ankara sont à la fois importantes et compliquées. En tout cas, Sigmar Gabriel, le prédécesseur d’Heiko Maas aux Affaires étrangères, s’est dit convaincu que ce dernier fera un travail excellent.
rfi