Donald Trump estime avoir obtenu une grande victoire contre la presse quand le bureau du procureur Mueller enquêtant sur l’ingérence russe a démenti en partie une information explosive. Le site BuzzFeed avait affirmé que le président américain avait demandé à son ancien avocat de mentir au Congrès concernant un projet de tour Trump à Moscou, une obstruction de justice qui aurait pu être un motif de destitution. Cependant, ce projet immobilier reste compromettant : ce dimanche 20 janvier, l’avocat du président a révélé que des négociations s’étaient poursuivies jusqu’au moment de l’élection.
Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Dans la semaine, Rudy Giuliani avait lâché qu’il y avait pu y avoir collusion entre l’entourage de Donald Trump et la Russie. Nouvelle bombe de l’avocat du président ce week-end : des négociations pour une tour Trump à Moscou se serait poursuivies jusqu’à l’automne 2016, au moment de l’élection. Pendant la campagne, le candidat Trump assurait pourtant n’avoir aucun projet immobilier en Russie.
« Le président se souvient avoir eu des conversations à ce sujet probablement jusqu’en octobre ou novembre, a expliqué Rudy Giuliani. A n’importe quel moment de cette période, ils auraient pu en parler. Mais le président se souvient que la chose s’était un peu éteinte. La société a envoyé une lettre d’intention, mais ils ne savaient même pas où l’adresser, le projet était si peu avancé… »
Après tout, la parenthèse politique de Donald Trump n’aurait pu durer que quelques mois. S’il avait été battu lors de l’élection présidentielle, il serait redevenu homme d’affaires, et peut-être aurait-il voulu finaliser son projet à Moscou.
« Les électeurs doivent être informés »
Mais le sénateur démocrate Mark Warner n’en reste pas moins suspicieux. « C’est une nouvelle pour moi et une nouvelle importante. Pourquoi ne recevons-nous cette précision que maintenant, deux ans après les faits, alors qu’il y a eu tant d’enquêtes ? Je pense que les électeurs doivent être informés. »
D’autant que Rudy Giuliani a aussi fait cet autre aveu dimanche. Il est finalement « possible », selon lui, que Donald Trump ait parlé avec son avocat Michael Cohen à propos de son audition au Congrès, mais en aucun cas pour lui demander de mentir.
Toutes ces cachotteries alimentent en tout cas les spéculations, en attendant les conclusions du procureur spécial Mueller, qui semble tirer de nombreux fils dans cette nébuleuse affaire russe.
Rfi