L’ancienne députée d’extrême-droite, officiellement retraitée de la vie politique, était invitée mardi par une association d’étudiants britanniques à Oxford. C’est bien sur l’international que mise la nièce de Marine Le Pen pour continuer à se faire entendre.
Ça commence à devenir une habitude. Après son apparition remarquée devant les républicains américains, après une participation à une table ronde en Italie, c’est devant les étudiants de la plus prestigieuse des universités britanniques que Marion Maréchal a pris la parole. Vingt minutes pendant lesquelles l’ancienne députée a comparé les « gilets jaunes » aux Brexiters : « nous sommes au milieu d’un mouvement populiste ».
Une nouvelle fois, ce n’est donc pas en France que Marion Maréchal a choisi de s’exprimer, mais à l’étranger. Le mois prochain, elle sera en Russie. Une manière de se forger une stature internationale sans marcher directement sur les platebandes de sa tante Marine Le Pen qui dément tout agacement, mais prévient : il ne faut pas jouer avec les électeurs.
Il est vrai qu’en quelques semaines Marion maréchal, officiellement directrice d’école, a multiplié les clins d’œil politiques allant jusqu’à manifester aux côtés des « gilets jaunes » en novembre. « Je n’ai pas pu m’en empêcher », avait-elle alors expliqué au Figaro.
Rfi