France: une croissance en baisse en 2018, à 1,5%

En France, le coup de frein sur la croissance est confirmé ce mercredi par les chiffres de l’Institut national de la statistique. En 2018, la croissance n’aura été que de 1,5 % contre 2,3 % l’année précédente.

La France est à l’unisson avec les grands pays européens. L’Allemagne elle aussi a décéléré en 2018, sa croissance a reculé dans des proportions identiques, passant de 2,2 % en 2017 à 1,5 % l’an dernier.

Ce tassement a des causes mondiales. Les doutes sur le Brexit, la hausse du prix du pétrole que la France comme l’Allemagne importe. Le ralentissement chinois a pu aussi affecter les échanges.

Mais il y a aussi des facteurs nationaux qui ont écrété la croissance de l’Hexagone. La forte hausse des impôts et des prélèvements en début d’année et le mouvement des « gilets jaunes » en fin d’ année ont bloqué le moteur de la consommation.

1,7 % en 2019

Pour 2019, les prévisions ne sont pas très réjouissantes, le gouvernement table sur une croissance de 1,7 %.

Pourtant Emmanuel Macron vient de donner un sacré coup de pouce au pouvoir d’achat avec la promesse de redistribuer près de 11 milliards d’euros aux Français d’après les calculs de l’OFCE. Mais, avec la crise sociale qui perdure, et l’effet psychologique du prélèvement à la source qu’on a encore du mal à évaluer, pas sûr que les ménages aient le coeur à dépenser.

 

Rfi