Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo quitte Brazzaville ce vendredi. Jeudi, le nouveau président de la RDC a rencontré par deux fois le président du Congo, Denis Sassou-Nguesso. Rien n’a filtré de ces entretiens. Selon le protocole, un communiqué devra être rendu public à l’issue de cette visite.
Le nouveau président de la RDC n’a rien communiqué sur le contenu des deux entretiens qu’il a eus avec son homologue du Congo-Brazzaville. Un tête-à-tête dans les installations aéroportuaires à son arrivée dans l’après-midi ; un autre, plus long celui-là, au palais du Peuple dans la soirée. Pas de toast non plus au banquet offert par Denis Sassou-Nguesso.
Les malentendus à l’ordre du jour
Pourtant, relève un diplomate, les malentendus de ces dernières années étaient bien à l’ordre du jour de cette première visite à Brazzaville du président Félix Tshisekedi depuis son accession à la magistrature suprême dans son pays. Selon le même diplomate, le plus important aujourd’hui, c’est de réchauffer les relations, de relancer la commission mixte et de remettre sur table tous les projets de développement mis en veilleuse ces dernières années à cause des élections.
Tshisekedi rencontre la diaspora
Avant de rentrer à Kinshasa par le Beach, le président Tshisekedi devra rencontrer la communauté congolaise, la plus importante communauté étrangère au Congo-Brazzaville. Question sans doute de rassurer ses nombreux concitoyens qui vivent dans ce pays sur sa vision politique pour l’avenir de la RDC.
Rfi