Une chaussure a été lancée, dimanche 11 mars, contre Nawaz Sharif, l’ex-Premier ministre pakistanais, alors qu’il visitait une université islamique. L’incident intervient à quelques mois des élections législatives qui devraient avoir lieu en juillet prochain.
Avec notre correspondante à Islamabad, Solène Fioriti
Nawaz Sharif s’apprêtait à faire un discours quand une chaussure l’a touché en plein torse, insulte majeure au Pakistan. Son agresseur, un homme à la barbe fournie, coiffé d’un calot rouge, a rapidement été maîtrisé.
La veille, un autre cadre de la Ligue musulmane pakistanaise-Nawaz (PLM-N), le parti au pouvoir, avait été visé lors d’une réunion publique. Le visage du ministre des Affaires étrangères avait été aspergé d’encre noire.
La tension monte à quelques mois d’importantes élections législatives qui décideront du jeu politique pour les cinq années à venir. Fragilisé par la destitution de Nawaz Sharif en juillet pour corruption, son parti reste pourtant le grand favori de ce scrutin.
Début mars, la Ligue musulmane pakistanaise-Nawaz a ainsi remporté haut la main les élections sénatoriales. Shahbaz Sharif, frère cadet de Nawaz dont il est très proche, a récemment été élu à la tête du parti pour terminer la campagne.
Cet actuel chef de la province du Pendjab y est très apprécié pour avoir fait décoller ce territoire. Or, qui remporte le Pendjab gagne généralement les législatives pakistanaises.
rfi