Le Pakistan a fermé, ce mercredi 27 février, son espace aérien. En cause, les tensions grandissantes avec l’Inde sur fond de conflit dans la région disputée du Cachemire. Au Pakistan, deux pilotes incarnent désormais la lutte entre les deux puissances nucléaires.
Avec notre correspondante à Islamabad,Solène Fioriti
Après deux jours d’escalade des tensions, le Pakistan s’est réveillé plus tranquille ce jeudi matin. L’armée pakistanaise a convoqué la presse en pleine nuit, rappelant qu’elle cherchait par tous les moyens une reprise du dialogue avec l’Inde. Elle a également répété que ses frappes, le 27 février, au Cachemire indien avaient délibérément manqué leurs objectifs, ne faisant aucune victime, pour éviter d’envenimer la situation.
Propagande d’Etat
L’heure est à ici à la propagande d’Etat : toutes les chaînes de télévision pakistanaises glorifient le chef d’escadron, Hassan Siddique, le pilote qui aurait neutralisé l’avion de chasse indien. Son selfie tout sourire a fait le tour des réseaux sociaux. L’Inde et le Pakistan se sont effectivement livrés à un duel dans les airs, ce mercredi, mais ne s’accordent pas sur les pertes infligées.
Glorification de la nation
Aux antipodes de ce héros national, le pilote indien capturé par l’armée pakistanaise sert lui aussi, à la glorification de la nation. Après que des vidéos de son passage à tabac par des villageois après le crash ont circulé sur les réseaux sociaux, la télévision d’Etat diffuse en boucle une seconde vidéo qui le montre buvant un thé fumant, et remerciant l’armée pakistanaise des égards qui lui sont réservés.
Nul doute que le sort du captif deviendra, entre les deux pays, un nouvel enjeu politique.
Rfi