Durant l’élection présidentielle de dimanche dernier, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar a perdu dans plusieurs bureaux de vote à l’étranger. Cependant, Macky Sall a pu remporter la victoire dans 4 villes aux Etats Unis : Colombus, Broklyn, New York et Philadelphie.
A Philadelphia, sur 130 votants, la coalition Benno Bokk Yakaar a obtenu 61 voix, devant la coalition Sonko Président qui en a eu 48. Une victoire qui s’explique par l’engagement de la responsable des femmes Apr à Philadelphie, Youma Aisse Ba, qui n’a ménagé aucun effort pour voir son candidat Macky Sall triompher.
La responsable des femmes de l’Alliance pour la République (Apr) section Philadelphie a réagi suite à la victoire annoncée du Président Macky Sall au premier tour de l’élection présidentielle. Youma Aisse Ba se dit très fière du peuple sénégalais qui s’est montré très mature et appelé les sénégalais de la diaspora à accompagner le Sénégal dans son développement.
« Aujourd’hui, les sénégalais ne se limitent plus aux promesses des candidats. Ils privilégient les actions concrètes. Nul ne peut les berner désormais. Et cela me rend fière de voir autant de courage et de maturité », a confié Mme Ba qui n’a pas manqué d’adresser un message aux sénégalais de la diaspora.
« Notre poids électoral n’est plus à démontrer au sortir de ce scrutin. Cependant, il est temps que nous combinions nos efforts, militants du pouvoir comme de l’opposition, pour aider au développement du Sénégal. Nous faisons souvent l’erreur de comparer le mode de gouvernance du Sénégal et du pays dans lequel nous vivons. Il ne faut pas oublier que des nations comme les Etats Unis sont nettement en avance par rapport à nous. De plus, leur développement ne s’est pas fait en une décennie. Donnons-nous le temps qu’il faut. Par contre, c’est une bonne chose de copier certains de leurs programmes qui ont eu des résultats positifs, comme dans le secteur de l’éducation par exemple.
Youma Aisse Ba invite les sénégalais de la diaspora à taire leurs querelles politiques et à aider le Président dans le développement du pays. « Certes je reconnais à l’opposition son rôle, mais cela n’honore nullement le Sénégal quand on nous voit manifester et huer nos chefs d’Etat lors de leur passage à l’étranger », de l’avis de Youma Aisse BA qui appelle à l’unité. « Tournons la page et travaillons ensemble ! »